Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Accueil d’étudiants de l’Université des Antilles
19 juillet 2022

Accueil d’étudiants de l’Université des Antilles

Le tribunal administratif de la Martinique a accueilli en stage au cours de ces douze derniers mois quatre étudiants de l’Université des Antilles.

Dans le cadre des relations nouées avec l’Université des Antilles, le tribunal administratif offre régulièrement aux étudiants la possibilité de faire des stages adaptés à leur niveau d’études et leur projet professionnel. Il s’agit soit des stages de découverte brefs, soit des stages plus longs intégrés à un cursus universitaire. C’est ainsi que la juridiction a accueilli au cours de la dernière année universitaire successivement quatre étudiants inscrits soit en licence de droit soit en master carrières publiques de l’Université des Antilles.

Ces étudiants ont été encadrés par le président de la juridiction assisté soit d’un magistrat soit d’un greffier et de la juriste assistante. En application des conventions de stage, les stagiaires sont amenés à découvrir le travail au sein de la juridiction, de l’enregistrement de la requête jusqu’à la notification du jugement, et à préparer plusieurs dossiers contentieux élaborés sur la base de recherches documentaires qui seront proposés à la formation de jugement.

Les enseignants sont susceptibles de rendre visite aux stagiaires pour s’assurer du bon déroulement du stage.  A cet effet Mme Karine Galy, maître de conférences en droit public, membre du Laboratoire Caribéen de Sciences sociales a rencontré le chef de juridiction afin d’échanger sur les pistes de développement de ce partenariat ( accueil de classes de master à l’audience, stages de professionnalisation, colloques..).

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja

A savoir