Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Ecole des avocats de Martinique : conférence sur les...
21 juin 2022

Ecole des avocats de Martinique : conférence sur les référés d’urgence

M. Marc Wallerich, président du tribunal, a répondu à l’invitation de l’école des avocats de Martinique pour présenter vendredi 17 juin 2022 les référés d’urgence en illustrant ses propos par les décisions rendues pendant la crise sanitaire.

Cette rencontre répond au souhait réciproque de développer les échanges entre les membres de la juridiction administrative et ceux du barreau de Martinique et s’inscrit dans le cycle de formation que propose l’école des avocats de Martinique (l’EDAMA).

L’EDAMA constitue l’un des 15 centres régionaux de formation à la profession d’avocat mais ne dispense que la formation continue. Présidée par Me Keita-Capitolin, cette école délivre depuis 2019 le diplôme universitaire de médiateur et offre des formations de grande qualité aux avocats du Barreau de Martinique et aux autres professionnels du droit.

C’est à ce titre qu’une dizaine d’avocats, publicistes ou non, ont suivi une intervention centrée sur les référés d’urgence et la procédure administrative contentieuse correspondante et illustrée par les nombreux contentieux générés par la crise sanitaire dans les outre-mer. Cette présentation a été l’occasion pour les participants d’approfondir leurs connaissances et d’échanger avec le chef de juridiction sur les pratiques juridictionnelles, notamment en ce qui concerne l’instruction des requêtes,  la dématérialisation et les fonctionnalités de télérecours. 

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja

A savoir