Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Présidentielles 2022 : Les magistrats du tribunal ont...
12 avril 2022

Présidentielles 2022 : Les magistrats du tribunal ont suivi le déroulement des opérations électorales

Désignés en qualité de délégués du Conseil constitutionnel, tous les magistrats du tribunal administratif ont participé en Martinique au suivi des opérations relatives à l'élection du Président de la République du samedi 9 avril 2022.

En concertation avec les magistrats judiciaires, les zones géographiques ont été partagées afin de pouvoir couvrir un maximum de bureaux de vote. C’est ainsi que les cinq magistrats administratifs ont visité l’ensemble des bureaux de vote dévolus, soit 95 bureaux de votes répartis sur 11 communes (Fort-de-France, Le Lamentin, Schœlcher, Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet, Rivière-Pilote, Le Vauclin, Sainte-Luce, Le Diamant et les Anses d'Arlet).

Les opérations de contrôle ont débuté le samedi 9 avril 2022 de 8 h 00 (ouverture du bureau de vote n° 4 de Schœlcher) à 22 h 00 (dépouillement du bureau de vote n° 1 à Schœlcher et opérations de centralisation des 20 bureaux de vote de la commune).

Tous les magistrats ont été accueillis sans difficulté particulière par les présidents de bureaux de vote, avisés par les services de la préfecture. Les magistrats n’ont pas relevé d’irrégularités de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin. Le cas échéant des recommandations ont été formulées.

Après les opérations de dépouillement, les résultats ont été proclamés en présence des membres du bureau de vote, des délégués de liste et des délégués du Conseil Constitutionnel. Toutefois, conformément aux dispositions du code électoral, les résultats n’ont toutefois pas été rendus publics avant le dimanche 10 avril 2022 à 14 h 00 (heure locale, 20 h00 heure de métropole).

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja

A savoir