Le tribunal administratif a tenu son audience solennelle de rentrée jeudi 25 septembre 2025 en présence de nombreuses personnalités civiles, judiciaires et militaires.
En ouverture de cette audience solennelle, le président du tribunal est revenu sur les changements intervenus au niveau du greffe et des magistrats en rappelant que les effectifs sont désormais au complet et en rendant hommage au travail accompli.
Le président a dressé le bilan de l’activité de la juridiction en insistant sur la qualité des résultats du tribunal qui juge dans un délai moyen de 7 mois et dont plus de 80% des décisions rendues ont été confirmées par le juge d’appel, la cour administrative d’appel de Bordeaux.
Le président a rappelé les actions d’ouverture engagées par la juridiction avec une journée de formation sur la médiation administrative, la participation à La Nuit du Droit et l’accueil de stagiaires.
>> Allocution de M. Laso, Président du tribunal administratif de la Martinique
Ensuite, M. Vincent Phulpin, rapporteur public, est revenu sur plusieurs décisions emblématiques de l’année judiciaire, notamment l’annulation de la délibération de l’Assemblée de Martinique du 25 mai 2023 reconnaissant la langue créole comme langue officielle de la Martinique et la condamnation de l’Etat à indemniser deux anciennes ouvrières de leur préjudice moral en raison de leur exposition aux produits à base de chlordécone.
>> Allocution de M. Phulpin, premier conseiller au tribunal administratif de la Martinique
Enfin, dans le cadre de la collaboration du tribunal avec le monde universitaire, l’audience solennelle a été l’occasion de donner la parole à une personnalité extérieure. Ainsi, M. Mathieu Carniama, maître de conférence en droit public à l’université des Antilles, a exposé sa réflexion sur l’intérêt de la jurisprudence administrative locale.