Le tribunal administratif de la Martinique a tenu son audience solennelle le jeudi 26 septembre 2024, en présence de nombreuses personnalités (élus, autorités administratives, judiciaires, civiles et militaires, avocats, universitaires et experts de justice).
Cette audience solennelle a été l’occasion pour Jean-Michel Laso, président du tribunal administratif de la Martinique, de dresser le bilan de l’activité de la juridiction. Après avoir présenté la situation actuelle du tribunal ainsi que les échanges fructueux avec le barreau et l’université, il a évoqué quelques perspectives d’avenir pour l’année judiciaire qui s’ouvre.
>> Allocution de M. Laso, président du tribunal administratif de la Martinique
La parole a ensuite été donnée à M. Lancelot, qui a exercé les fonctions de rapporteur public au sein du tribunal jusqu’au 1er septembre. S’appuyant sur les spécificités de la géographie insulaire de la Martinique, il a dressé un panorama des décisions les plus intéressantes rendues par le tribunal ces dernières années.
>> Allocution de M. Lancelot, premier conseiller au tribunal administratif de la Martinique
La parole a enfin été donnée à Me Keïta-Capitolin, présidente de l’école des avocats de Martinique. A partir d’une mise en perspective de la dualité juridictionnelle, elle a présenté des réflexions sous forme de libres propos autour des thèmes de la justice, de la force et de la médiation.
>> Allocution de Me Keïta-Capitolin, présidente de l’école des avocats de Martinique