Le 28 novembre 2025, le tribunal administratif a accueilli la première rencontre consacrée à la médiation. Cette rencontre a été organisée en partenariat avec l’Ecole des Avocats de Martinique (EDAMA) et l’Union des Modes Amiables de Martinique (UMAM).
Introduit par le président du tribunal administratif, cet évènement a réuni plusieurs spécialistes de la médiation, des représentants des administrations et des professionnels du droit.
Cette première rencontre a été l’occasion de faire le bilan de la médiation au tribunal administratif de la Martinique et de rappeler l’intérêt du recours à la médiation pour les administrations.
Ainsi, grâce à l’engagement des médiateurs, les médiations ordonnées par le juge ont débouché, en 2024, dans 80 % des cas sur un accord entre les parties et à plus de 90 % en 2025.
D’ailleurs, si vous êtes médiateur professionnel et souhaitez réaliser des missions de médiation administrative, déposez votre candidature sur le site internet du tribunal dans la rubrique dédiée >> Je suis médiateur
Apprécié de tous, cet évènement a notamment permis de poursuivre la réflexion sur les actions à mener vis-à-vis des personnes publiques.